112 jours a velo dans l'Ouest Americain

Bienvenue sur notre Blog...

Nous sommes amis depuis quelques années et avons décidé de partir ensemble pour découvrir l'Ouest Américain. Le vélo s'est imposé comme une évidence. Pouvoir avancer à son rythme et pouvoir profiter pleinement des paysages qui s'offrent à nous, que du bonheur.

jeudi 25 juillet 2013

Vancouver



Dernière journée dans les "Rockies" et dernier grand col du voyage avec l'ascension menant à "Manning Park", 1'342m. 80km de montée puis 70 de descente sans pouvoir pour autant arrêter de pédaler, cela grâce au vent. Puis nous arrivons à Hope, point le plus bas depuis notre départ de San Francisco, plus que 53m avant notre retour à l'océan.


Au réveil d'une nuit au bord de l'immense "Fraser River", bercée par le klaxon des trains et les aboiements des chiens voisins, nous subissons le fait d'être adossés aux premiers reliefs de la côte. Nous avançons donc péniblement en direction de notre but, où nous avons prévus quelques jours de repos. Au bord de la route nous voyons les kilomètres s'égrener, et avec la petite brise provenant de la côte, nous ne dépassons pas les 20km/h. Le soir venu nous faisons halte à Mission, située à 85km de Vancouver, cette petite ville nous met déjà dans l'ambiance, avec ses centres commerciaux et son flot de véhicules incessant.

Notre journée d'entrée dans la capitale est parfumée par l'odeur des cèdres flottants en direction des nombreuses scieries, pour y être transformés en bardeaux, destinés à la construction à travers le monde. Suit une longue et périlleuse traversée de l'agglomération pour parvenir au coeur de la ville, où l'on est hébergés par Klaske, une collègue kayakiste et amie de Marc. Nous passons une petite après-midi à profiter de la magnifique piste cyclable et des pubs longeant l'océan, afin de prendre la température de cette métropole. Il paraît qu'ici il fait beau seulement trois mois dans l'année, du coup durant cette période tous les habitants semblent être en vacances et les plages sont prises d'assaut.




 Le lendemain nous partons, en vélo, à la découverte de la cité. Nous avons de la chance, le deux roues est roi, des "bikes lane" partout, et même des rues presque réservées aux cyclistes. Au début, pas facile de s'habituer à la circulation en ville, il y a beaucoup de monde, des voitures et des gens un peu pressés, mais on s'y fait assez vite. Nous nous promenons dans le "Stanley Park" et visitons son aquarium, qui abrite une belle exposition sur les méduses. Le soir nous sommes conviés à un barbecue sur la plage de "Kitsilano" pour l'anniversaire d'une copine de Klaske. Nous avons le droit à un magnifique coucher de soleil, et une superbe vue sur le centre et ses grattes-ciel tout illuminés.

Après une belle grasse matinée, nous continuons notre visite des différents quartiers, Gastown, Chinatown, Grandville Island et le centre touristique du Downtown, tout y passe. Chaque endroit accueille une population différente et possède son petit centre avec ses restos et magasins, ce qui nous permet de goûter à plein de bonnes choses, histoire de changer un peu. C'est un joli voyage que de se promener à travers ceux-ci, mais avec toute cette agitation le calme et la solitude des montagnes nous manquent très vite.



En conclusion Vancouver est une superbe ville, idéale pour le vélo, il y règne une bonne ambiance et l'idée d'être un peu en vacances tout l'été nous plaît beaucoup, mais nous sommes vraiment plus habitués à voir autant de monde.


2 commentaires:

  1. Ah! la brise de l'océan! On souhaite que ça reste q'une brise et pas une tempête et qu'enfin vous puissiez en profiter jusqu'à Frisco

    RépondreSupprimer
  2. Jolie découverte. Tout ça a l'air bien sympa et agréable. Arrêtez de nous donner des envie de voyages ... on a pas encore gagné au loto et on a déjà plein de destinations dans la tête à cause (ou grâce) à vos belles photos.
    On vous laisse, on part valider notre grille pour l'Euromillion ! On vous redira samedi .... au cas où !
    Bisous et pensées de nous tous et bonne route le long de l'Océan !

    RépondreSupprimer