112 jours a velo dans l'Ouest Americain

Bienvenue sur notre Blog...

Nous sommes amis depuis quelques années et avons décidé de partir ensemble pour découvrir l'Ouest Américain. Le vélo s'est imposé comme une évidence. Pouvoir avancer à son rythme et pouvoir profiter pleinement des paysages qui s'offrent à nous, que du bonheur.

samedi 25 mai 2013

Le Grand Canyon



Pour notre premier coucher de soleil sur le Grand Canyon, nous nous rendons à Yavapai Point. C'est à en couper le souffle autant par la beauté et l'immensité du canyon que par le nombre de touriste s'agglutinant sur les barrières afin de se faire prendre en photo. Après l'avoir vu se coucher à l'ouest, nous nous levons de très bonne heure, 3:00AM, pour avoir la chance d'admirer son lever depuis l'intérieur du gouffre. Nous descendons sur le sentier de South Kaibab pour gagner Cedar Ridge, notre place de choix pour un déjeuner dans un décor majestueux. Lors de notre remontée, plein de gens, partants pour des randonnées de plusieurs heures, sont surpris de nous voir grimper si tôt les flancs de la crevasse. En haut, première chose à faire: poser les vélos; un peu marre de pédaler. Donc c'est en bus que nous continuons notre excursion, direction Hermits Rest. Chaque point de vue visité offre un panorama différent et tout aussi surprenant sur le Colorado, 1'500m plus bas.
Avec une petite centaine de photos prises, il n'est pas évident de faire une sélection.











Pour notre 3ème nuit dans ce décor, nous nous déplaçons de 40km pour rejoindre Desert View. C'est une pointe un peu plus à l'est, où l'on a érigé une tour déjà en 1933  afin d'accueillir les touristes, qui depuis son sommet ont une vue exceptionnelle. Nous refermons le chapitre Grand Canyon sur un somptueux coucher de soleil qui fait ressortir les couleurs flamboyantes des parois abruptes, faisant office de frontière entre le parc national et le territoire des Navajos.



mercredi 22 mai 2013

The Historic Road 66



1er jour, Kingman - Grand Canyon Cavernes, 100km

Une petite grasse mat, suivie d'un bon café au Starbucks du coin, voilà une journée qui commence bien. Ces prochains jours nous roulerons sur la fameuse route 66 et ce matin, le vent est enfin de notre côté.Nous progressons, encouragés par les klaxons des locomotives de la BNSF et des Harleys qui nous dépassent. C'est au 30ème kilomètre, près d'une de ces vieilles stations délabrées, que Marc a, on ne saura jamais comment, réussi à percer ses deux roues à quelques mètres d'intervalle. Et dire qu'en écoutant le vendeur, on ne pensait jamais crever! Une fois réparées, après 1h30, on peut enfin continuer notre chemin. La route, toujours toute droite, qui traverse des paysages merveilleux, est bordée de stations services originales où les bikers s'arrêtent pour y agrafer au mur la monnaie de leur pays. Après avoir traversé la réserve des Hualapai, nous faisons halte au camping des Grand Canyon Cavernes. Cette nuit nous aurons la chance d'être bercés par le ronronnement du diesel des multiples locomotives tirant et poussant leurs cargaisons interminables.


2ème jour, Grand Canyon Cavernes - Williams, 126km

Avec le vent dans le dos c'est quand même nettement plus facile! Vers 11:00AM nous nous arrêtons à Seligman pour un petit dèj. digne d'une journée de cycliste. Puis nous hésitons à dormir sur place ou à pousser jusqu'à Williams. Et finalement c'était un peu trop tôt pour déjà mettre les tongs. Donc nous avançons à une vitesse défiant toute concurrence jusqu'à AshFork où l'on prend l'autoroute, un tronçon où les autorités américaines ont cru bon de devoir préciser que seule la bande d'arrêt d'urgence était autorisée aux cyclistes. Dommage, nous qui voulions voir si, avec le vent dans le dos, nous pouvions dépasser les semi-remorques!
Une fois à Williams, jolie petite ville, jonction entre la route 66 et le Grand Canyon, petites courses. Pas de chambre à air dans les magasins, étonnant! Puis direction le camping 5 miles plus loin. Au passage, on s'arrête au CAFFE 66, situé devant la brasserie du Grand Canyon, déguster l'une de leurs bières, car aujourd'hui nous fêtons notre 1'000km.


3ème jour, Williams - Grand Canyon, 83km

Après une nuit glaciale, nos rayons se remettent en rotation afin d'avaler les quelques 80km qui nous séparent encore du fameux Canyon. Une route, comme à son habitude, droite, heureusement rythmée par une série de jolies petites collines, et surtout, à nouveau un redouté vent de face. Mais on ne va pas se plaindre quand on voit qu'en Oklahoma il atteint les 300km/h. Ici, il souffle tout de même juste assez pour avoir les jambes bien lourdes une fois parvenus au camping. Celui-ci marque déjà "Full" lors de notre entrée dans le parc. Ouf! Ici ils ont pensé à tout et les "Hikers and Bikers" ont des emplacements réservés. Une fois nos sardines plantées, petit tour au visitor center afin de planifier au mieux nos 2 jours de repos dans ce parc national.


Voilà déjà 20 jours de voyage passés, 1'152km parcourus en 64 heures et 38 minutes, on avance...