112 jours a velo dans l'Ouest Americain

Bienvenue sur notre Blog...

Nous sommes amis depuis quelques années et avons décidé de partir ensemble pour découvrir l'Ouest Américain. Le vélo s'est imposé comme une évidence. Pouvoir avancer à son rythme et pouvoir profiter pleinement des paysages qui s'offrent à nous, que du bonheur.

mercredi 29 mai 2013

Zion Canyon



Aujourd'hui au programme, on roule tranquillement jusqu'à Zion Canyon. Il n'était pas sur notre programme, mais vu qu'on a un peu d'avance, on fait un petit détour. Ça en vaut bien la peine, lors de la descente sur le parc, au risque d'être un peu rébarbatif, le cadre est magnifique. La roche, plutôt blanche ici, à l'air d'avoir été sculptée, et la route s'enfonce au coeur même du canyon. Demain c'est "Memorial Day", on n'y avait plus pensé, du coup les campings sont archis complets. Mais nous avons de la chance, le ranger aime bien les cyclistes et nous trouve quand même une place, en prime le long de la rivière. Il y a foule et les commerces à proximité sont hors de prix. On se fait avoir comme des bleus, il y a un grand magasin à peine un mile plus loin, on saura pour demain.


Ben, on aura vécu une nuit mémorable! On soupçonne les pizzas du soir, mais dans tous les cas, on les aura senties passer, avec un petit bonus pour Marc! C'est pas drôle d'être malade en vacances! Donc journée "glandage", zéro visite, zéro photo, juste ne rien faire. Ah si, un petit saut dans la Virgin River pour montrer qu'on n'est pas des "couilles molles"!


Le lendemain, heureusement, tout est rentré dans l'ordre, presque... Nous partons donc à la découverte de ce parc, deux petites marches à l'ordre du jour, une pour aller voir les Emerald Pools, rien de fracassant, mais une jolie balade. L'autre pour monter à Angel's Landing, un point impressionnant, mérité après l'escalade de l'arrête y menant. Nous pensons que c'est le seul endroit du parc où les autorités n'ont pas réussi à goudronner un sentier d'au moins un mètre de large. C'est marrant, sur ces chemins nous croisons de tout, du Japonais en sandales, chaussettes, gants blancs et k-way, à l'américain torse brûlé par le soleil, suréquipé, emportant même un téléphone satellite, on ne sait jamais!





Ce soir, pour se remettre en forme, petite, enfin petite façon Amérique, glace au soleil, puis grillades au camping. Celles-ci ont failli se dérouler sous la pluie, mais notre fameux vent nous sauve le coup en chassant assez rapidement ces gros nuages noirs. On referme nos sacoches, pour demain attaquer l'ascension sur Bryce Canyon.



Nous revenons donc sur nos pas jusqu'à Mt-Carmel, par la "Scenic Byway" et ces fameuses roches striées rouges et blanches. Avec son tunnel interdit aux cyclistes, où ce sont les Rangers qui arrêtent les pick-up pour leur demander de nous faire traverser. C'est plus facile que de faire du Stop!


dimanche 26 mai 2013

En route pour Zion


Dernier coup d'oeil sur le Grand Canyon, puis départ pour le désert en longeant la
gorge du Little Colorado. Une fois sortis de la "Kaibab Forest" qui entoure le parc national, nous entrons sur le territoire de la Nation Navajo, donc changement d'heure. Eh oui, car si l'Arizona a refusé l'heure d'été en raison des grosses chaleurs, les "Navaho" (selon la bonne prononciation), eux l'ont adoptée. Nous campons malgré nous à Cameron, ni ville ni village, mais juste une station service, où nous pouvons planter notre tente derrière celle-ci, entre les compresseurs des frigos et la citerne de gaz. Nous n'avons guère le choix, dernier camping avant Marble Canyon.


Une fois notre "South West Breakfast Burrito" avalé, nous profitons enfin du soutien du vent qui nous a permis de parcourir 120km en 4h30. Nous faisons route sans soucis, hormis une petite crevaison pour Nicolas. Le décor qui défile est composé des hauts plateaux appartenant aux tribus de Navajo et celles des Hopi puis du Colorado, nous annonçant notre arrivée à Marble Canyon. On repasse en Arizona, donc on rechange d'heure. N'ayant plus de place aux lodges, nous nous rendons au camping caché à 5 miles de la route principale, entouré par de somptueuses parois de roches rouges que nous avons l'honneur d'admirer lors du lever de la lune ainsi que celui du soleil le lendemain matin.


C'est après une bonne nuit reposante, cette fois-ci, que nous entamons la montée sur Jacob Lake, entrée de la rive nord du Grand Canyon. Nous sommes accompagnés durant notre ascension par les Vermillion Cliffs, puis les forêts de pin prennent le relais avant d'atteindre le sommet. A la recherche de douches, nous continuons notre route jusqu'en Utah, on règle nos montres pour la dernière fois, et nous faisons halte à Kanab. Deuxième grosse journée avec 132km et 1740m de dénivelés positifs. Lors de la descente sur les routes de notre nouvel hôte nous avons le temps d'admirer, grâce aux courants qui cette fois plombent notre moyenne, les contres-forts des parcs de Zion, Bryce et environs. Après cette belle journée, on se dégote un petit emplacement au calme, avec une vraie douche, et ce soir nous pensons déjà à notre petit séjour à Zion, avec là quelques jours de repos.